C'est du meilleur Benzoni, héritière – volontaire ou non – d'Alexandre Dumas. Roman de cape et d'épée, à la Cour de France, sous Henri IV et Marie de Médicis.
 

Synopsis : La Dague au lys rouge /Plon 2010

 


Elle est orpheline.
Elle a été élevée au couvent.
Elle est l'héritière d'une grande fortune et filleule de la reine de France, Marie de Médicis.

Son destin bascule lorsque son charmant fiancé, Vittorio Strozzi, est assassiné la veille du mariage au moyen d'une dague accompagnée d'un billet : quiconque prétendra épouser la jeune fille mourra de la même façon.

Lorsque la reine de France est menacée d'être répudiée par Henri IV, excédé par son affreux caractère et ses folles dépenses, elle demande l'aide de sa riche filleule. Lorenza accepte. Il faut qu'elle gagne à la cause de la reine le plus vieil ami et conseiller d'Henri IV, le marquis Hector de Sarrance. Comment? En épousant son fils Antoine.

Mais Antoine est amoureux d'une fille d'honneur de la reine et ne veut pas épouser Lorenza. C'est donc son père qui épousera la belle Florentine puisque son fils n'est pas libre...Jusqu'au jour où Lorenza est présentée à la Cour et qu'Antoine, en la voyant, est victime d'un coup de foudre.

Alors, les passions, les intrigues et les meurtres vont se déchaîner.

 

Synopsis : Le Couteau de Ravaillac / Plon 2010


En dépit des lourdes menaces qui pèsent sur son union avec Lorenza, Thomas de Courcy n'a aucune intention de renoncer à la jeune femme. Leur mariage donne lieu à une belle fête à peine troublée par l'ordre donné au marié par le roi, un piège ? de le rejoindre immédiatement... Et, dans les bras fougueux de Thomas, passionnément épris, Lorenza, émerveillée, découvre enfin l'amour.

Après quelques jours de bonheur absolu, le couple doit, hélas, revenir à la réalité. La guerre est sur le point d'éclater. Henri IV s'apprête à la faire pour les beaux yeux de sa passion du moment, la jeune Charlotte de Montmorency que son mari, Condé, a emmenée aux Pays-Bas.

Trois gentilshommes, dont Thomas, ont pour mission d'enlever la gente dame avant que les troupes françaises n'attaquent Bruxelles. A Paris, on prépare le couronnement de Marie de Médicis auquel le roi a consenti malgré les sombres pressentiments qu'il suscite : un étrange homme roux, vêtu de vert, que Lorenza a croisé, erre déjà en ville...

Le lendemain du sacre de sa femme, Henri IV est assassiné. Le couteau de Ravaillac, en ôtant la vie au souverain, a-t-il détruit aussi le bonheur de Lorenza et de Thomas ?


 

Les Éditions France Loisirs en 2011 avec une dédicace personnelle de Juliette Benzoni pour les lecteurs de France Loisirs.



« Ce sera une joie si mes personnages de la Dague au Lys Rouge s'attirent l'amitié des lecteurs du Club » ℐℬ



Les édtions Le Grand caractères V.B.D



Les éditions de Pocket en 2011 & 2012



Les éditions 2013 en format Kindle

publié aussi par : Le Grand Livre du Mois et Kindle format.
 

♣ La saga a également été traduite dans les pays suivants :   



Les Éditions Hongrie



Les Éditions Tchèque



Les Éditions Russie






Romans historiques

♣ Une fois de plus Juliette Benzoni nous propose un roman de cape et d'épée qui nous réserve de délicieux frissons ! Lorenza, bâtarde des Médicis, est envoyée de Florence à Paris pour épouse le fils d'un vieux compagnon d'Henri IV. En fait, elle est livrée au père, qui entreprend de la violer. Elle est sauvée in extremis par un poignard : une malédiction veut que tous ses prétendants soient égorgés avant de parvenir à leurs fins. Arrêtée, soumise à la question, coincée entre les Florentins machiavéliques et la justice française, Lorenza ne peut plus compter que sur la générosité proverbiale du bon roi Henri... Un superbe récit d'aventures à la cour du Vert-Galant !
[ Le Club de L'Actualité Littéraire ]

Je voudrais remercier ma chère amie Hélène d'avoir partagé l'article avec mon site web. Linda, webmaster


RENCONTRE AVEC JULIETTE BENZONI

Est-ce le couteau de Ravaillac qui vous a amenée à situer votre roman sous le règne d'Henri IV?

Juliette Benzoni: Un peu, oui. Henri IV est l'un des plus grands rois qu'ait connus la France, et il a fait énormément de bien dans un pays ravagé par les guerres de Religion. Je dirais même qu'il aurait été un souverain parfait s'il ne s'était pas autant intéressé aux dames ! Mais la reine, c'est une autre affaire. Vous savez, je n'ai rien inventé les vrais historiens peignent Marie de Médicis sous un jour qui n'est pas très flatteur...

Avez-vous inventé cette histoire d'une jeune fille venue épouser le fils, et qui se retrouve mariée de force avec le père ?

Juliette Benzoni: Pas du tout! Je ne vous donne- rai qu'un seul exemple : Henri II d'Angleterre avait trouvé très à son goût la princesse qu'il destinait à son fils Richard Cœur de Lion, et il l'avait gardée pour lui ! Il vivait avec elle !

Malgré tous les crimes et les complots que vous décrivez, le lecteur ressent une impression de bonne humeur en vous lisant...

Juliette Benzoni: La bonne humeur, c'est peut-être moi qui l'apporte ! Vous savez, je ne crois pas qu'on puisse raconter des horreurs sans y rajouter un peu d'humour. Au fond, mon but a toujours été d'apprendre un peu d'histoire de France à mes lecteurs, tout en les amusant.




♣ C'est du meilleur Benzoni, héritière – volontaire ou non – d'Alexandre Dumas. Roman de cape et d'épée, à la Cour de France, sous Henri IV et Marie de Médicis.
[ Le Bulletin des Lettres ]

«Toujours aussi riche d'Histoire, d'intrigues et de senti- ments, ce deuxième volume enchantera tous les fans de la reine du roman historique français.»
[ L'Est-Éclair ]

Avec le talent de narratrice qui est le sien, Juliette Benzoni nous replonge à la fois dans une époque troublée et ô combien riche, et dans la vie de son attachant personnage principal.
[ Le Littéraire.com ]



♥ Juliette Benzoni aurait préféré comme couverture pour sa série Le Bal des Poignards, des peintures de Dante Gabriel Rossetti dont celle-ci Lady Lilith.

Avec un clin d'œil (comme dans certains de ses autres livres) Juliette dans La Dague au lys rouge, lévoque Chiara Albizzi, que nous connaissions déjà dans Secret d'État.

L'interview 2010 avec Juliette Benzoni qui parle de son roman historique La Dague au Lys Rouge publié en Mai 2010, et fut immédiatement choisi par Le Grand Livre du Mois.

♥ Je suis sûre que ce ne sera pas la dernière récompense que Juliette Benzoni recevra. Mon souhait personnel, qu'enfin ce très belle saga soit traduit d'autres langues  et plus encore en Italie. Donc, ils s'agit de nombreuses personnalitiés connues de la Renassaince.
Linda, Webmaster

 


Audio MP3 :

 

1. La Dague au lys rouge ! et 2. Le couteau de Ravaillac
 

Mes petits Bijoux

Dans Le Bal des Poignards, notre héroïne Lorenza Davanzati est décrite comme une ravissante fille avec « grands yeux noirs et une superbe chevelure d'or fauve ». Lors d'une visite au Metropolitan Museum à New York en 2013, j'ai été attiré par cette peinture intitulée « Fille aux Cerises ». Plus tard, ma sœur m'a surpris avec cette magnifique œuvre d'art.



[ Création © Evelyne Diggelmann-Walther ]

Fille aux Cerises ♦ © Metropolitan Museum of Art, New York attribué à Giovanni Ambrogio de Predis (artiste du cercle de Leonardo da Vinci)



[ Création © Hélène Rouillé ]

J'aimerais remercier Hélène mon amie française pour cette magnifique création. Ce que nous voyons ici est un hommage au livre de Juliette Benzoni « la Dague au Lys Rouge ».

Extrait du tome La Dague au Lys rouge

Chapitre : Le ciel était sombre...


Elle est toute jeune, toute belle et riche ! C'est pour ça qu'on la tue !
Respect à la mort ! clama un autre.
(--)

Et ce fut le silence, troublé seulement par le grincement des roues et le lent battement, obsédant et lourd comme celui d'un cœur angoissé...

Parvenue sur l'échafaud, droite et fière, elle s'avança d'un pas ferme vers l'exécuteur qui, à son approche, mit un genou en terre pour obtenir son pardon.
Je n'ai rien à vous pardonner, dit-elle. Mais ne pourrait-on me délier les mains pour que je puisse les joindre ?
Il acquiesça d'un battement de paupières, prit un couteau à sa ceinture et trancha la corde. Elle demanda encoure :

Devez-vous couper ma tresse !
Non. Il suffira que la nuque soit dégagée....
C'est pour cela que je vais devoir échancrer le col de votre robe...

A ce moment, la rue de la Boucherie éclata en un énorme vacarme qui couvrit le glas : un cavalier hurlant " Place ! Place " à s'éclater les poumons fonçait à travers la foule qui qui s'ouvrait d'instinct. Au galop, il piqua droit sur l'échafaud, sauta de son cheval en voltige et grimpa l'échelle quatre à quatre :

Ne touche pas à cette dame, bourreau ! Je suis Thomas, baron de Courcy et je veux l'épouser ! Et, par Dieu, je jure qu'elle est innocente !

Le texte choisi par Linda Compagnoni (© édition Plon)


 








 
© 2008 - 2024 juliette-benzoni-tribute
tous droit réservé
non profit site