Dans le secret des alcôves, Juliette Benzoni, historienne et romancière à succès, nous plonge au mitan de ces lits et de ces nuits qui, à leur manière, ont fait l'Histoire de la France et de l'Europe.
 
Synopsis : Dans le lit des Rois 1983




On a beaucoup publié sur le mariage. Mais peu, ou presque rien, sur ces moments intimes dans le secret des alcôves après les cérémonies officielles. Juliette Benzoni, historienne, auteur de nombreux romans à succès, a su retrouver, au fil des récits et des mémoires souvent plus lestes que l'on ne pense, les nuits de noces des dieux, des rois et des princes. Nuit grandiose d'Alexandre le Grand, nuits résignées de Louis XIV, nuits surveillées, nuits de larmes, nuits réticentes, bizarres, endiablées, enthousiastes, désespérées. Nuits dramatiques, enfin, qui d'Attila à Mayerling, terminent un amour ou une haine dans le sang. Ce livre alerte, gai, tonique, original nous enseigne
l'histoire secrète de cette vie peu révélée qui se passe sous les baldaquins couronnés, et change quelquefois le cours de l'Histoire.
Nuits des Grands, mais aussi peut-être les nôtres. Chacun y pourra retrouver ses expériences ou confronter ses déceptions et ses rêves.
Ouvrage à lire d'un trait comme on boirait un élixir inconnu.



AU COMMENCEMENT ÉTAIENT LES DIEUX...
La Nuit de Babylone, Le Harem méridional d'Amon, L'Interminable nuit de noces de Zeus, Alexandre et les noces de Suse, Nuit des noces au rabais pour le divin Auguste, La nuit d'un Christ sur la terre: le Basileus se marie.

SOUS LES BALDAQUINS COURONNÉES

LES NUITS RÉSIGNÉES

La nuit de Catherine de Médicis, La nuit « scientifique » du grand-duc, La nuit des regrets : Louis XIV, Une nuit avec Monsieur, La nuit surveillée de « Carlin », Une nuit « à vue de nez » pour le Grand Dauphin, La nuit des larmes : Maurice de Saxe marie sa nièce, Encore des reliques : le prince de Ligne se marie

LES NUITS RÉTICENTES
Inconsommable Rozala!, La nuit au débotté : Henri IV et Marie de Médicis, La nuit de l'obéissance : Louis XIII et Anne d'Autriche

LES NUITS ANGLAISES... ET BIZARRES
La nuit des cartes : Henri VIII et Anne de Clèves, La nuit du whisky : le futur George IV et Caroline de Brünswick (Braunschweig)

LES NUITS ENTHOUSIASTES
De la nuit de Tobie à l'escalier de service : le mariage de saint Louis, La nuit du record : César Borgia, La  nuit inespérée : épouse Miss Angleterre, la nuit d'un cendrillon polonaise, La nuit à la hussarde de Napoléon.



♣ à mes enfants Anne et Jean-François
 

♣ Les autres éditions françaises :


L'édition France Loisirs 1984





cet extrait se trouve au dos de l'édition France loisirs.

« Ouvrant à tous les vents les alcôves princières, ce sont les nuits, résignées, réticentes, enthousiastes, nuits de larmes ou nuits à la hussarde qu'a entrepris de raconter Juliette Benzoni. Aucune « révélation »

Ce n'est pas sur ce tableau qu'elle joue, mais sur le rassemblement, autour d'un thème unique, d'histoires qu'elle conte à vive allure; goguenarde, elle fait sourire, et même rire. Pas de grand homme pour cette chambrière-là! »
 

~ Ginette Guitard-Auviste ~  [dans le Monde]




La première édition de Pocket 1984




En 2010, ce livre a été réédité par l'éditeur Perrin.

♣ Dans le secret des alcôves, Juliette Benzoni, historienne et romancière à succès, nous plonge au mitan de ces lits et de ces nuits qui, à leur manière, ont fait l'Histoire de la France et de l'Europe.

~ Information de l'éditeur Perrin sur cette nouvelle publication ~

Les informations sur la couverture du livre de Perrin 2010 sont :

Gravure colorisée représentant la Chambre à coucher de la reine Marie II à Hampton Court, Richmond sur la Tamise à Londres, extraite de l'Histoire des résidences royales du château de Windsor.

~ de William Henry Pyne, 1819 ~ British Library, Londres. © Heritage Images/Leemage



Les livres à lire cet été 2010

 ♣
Il faut le dire haut et fort: Juliette Benzoni est l'une de nos meilleures conteuses. Du fait de sa modestie, on oublierait presque qu'elle vend ses romans à des millions d'exemplaires dans le monde. Son nouveau livre est une perle d'inventivité et d'anecdotes savoureuses. L'idée de départ a de quoi séduire : narrer par le menu les nuits de noce des grands personnages historiques, et, en premier lieu, des rois et des reines.

Résultat ? Des merveilles de petites histoires, avec, en filigrane, la grande Histoire qui se déroule. Il y a la nuit de Catherine de Médicis: on discute âprement la dot de la fiancée, le dauphin François tombe malade, et, aussi incroyable que cela puisse paraître aujourd'hui, le roi et le Pape observent cette nuit de noces. Benzoni décrit l'événement comme si on y assistait en direct ! Ce souci des détails, de la description minutieuse, des dialogues reconstitués sur des bases réelles, on le retrouve dans la plupart des autres moments d'intimité : Louis XIV, Henri IV et Marie de Médicis, Henri VIII et Anne de Clèves, César Borgia, Napoléon - « une nuit à la hussarde » - la « nuit mortelle » d'Attila, celle, ensorcelée de Philippe Auguste, ou grandiose d'Alexandre le Grand.


~ Mohammed  Aïssaoui ~ [Le Figaro Littéraire 2010]



L'intégrale de Pocket en 2013 avec Dans le lit des Rois et Des Reines
 
Synopsis : Dans le lit des Rois et des Reines

Si, le jour, l'Histoire s'écrit à coups de canon, au son des cavalcades, c'est la nuit, entre soupirs et chuchotements, que s'en tournent les plus belles pages. Et les plus déterminantes.
Sous la tente ou le baldaquin, les alliances se font, se défont ... et le désir d'un seul fait l'avenir d'un peuple. Nuits frustrantes, nuits sauvages, nuits tacticiennes ou ensorcelantes... D'Attila à Napoléon, en passant par Messaline et la Reine Margot, plaisir et devoir se confondent, pour le destin du royaume...

♣ Ce livre est aussi disponible sous la forme Kindle...plus des détails → ICI

Une perle d'inventivité et d'anecdotes savoureuses. (...) Des merveilles de petites histoires avec en filigrane, la grande Histoire qui se déroule..

~ Le Figaro Littéraire
2013 ~

La saga a également été traduite dans les pays : 

Norvégienne, Polonaise, Portugaise, Slovaque, Syrienne, Russe, Tchèque et Chinois,



Les éditions Slovaque, Polonaise et Portugaise


 
Synopsis Norvégienne : Kongelige Bryllupsnetter

Juliette Benzoni raconte son histoire avec le sens de la narration vivante et amusante d'une romancière expérimentée, tout en s'appuyant strictement sur les sources historiques. Maria Anette Wilkens a assorti chaque chapitre d'une courte introduction, comme une sorte de mise en bouche qui présente au lecteur le contexte de chaque histoire. Odd Brochmann a illustré le livre avec son style joyeux et sa connaissance approfondie des détails stylistiques qui caractérisaient les cours et les époques dans lesquelles se déroulent les histoires.
Au sommaire :
La dernière nuit de noces d'Attila, Philippe Auguste et la princesse du Nord La nuit des records, Cesare Borgia et la plus belle fille de France, Nuit de noces avec jeux de cartes Henry VIII et Anne de Clèves, La nuit de noces du fils obéissant Louis XIII et Anne d'Autriche, La nuit de noces de Napoléon, Des larmes à Laeken aux coups de feu à Mayerling


L'édition norvégienne de Dans le lit des Rois a quelque chose de particulier...! On y trouve différents dessins qui traitent des jeunes mariés. Juliette avait également un exemplaire de cette édition que nous avons contemplé bouche bée...!


1983



Les drôles de nuits de noces des puissants de ce monde
....« Madame, j'éprouve à vous voir un grand plaisir » ! Et là-dessus, sans se soucier du fait qu'il est mouillé comme un barbet, le voilà qui escalade le marchepied, prend l'archiduchesse dans ses bras et l'embrasse à plusieurs reprises avec un enthousiasme qui arrache un sourire crispé à la reine de Naples. Puis il s'installe entre les deux femmes et crie au chambellan demeuré debout au milieu de la route : Maintenant vit à Compiègne! Et que l'on brûle les étapes ! « Mais Sire », proteste Caroline, nous sommes attendues à Soissons où l'on a préparé le souper, le coucher... Ils mangeront leur souper sans vous. « Je désire que Madame soit dès ce soir chez elle » ...

~ La critique dans Journal de Dimanche, janvier 1983 ~ 




*Une anecdote assez amusante que Juliette nous a personnellement racontée à propos de ce livre lors d'une visite !

Amours, délices et ors: l'histoire secrète des noces princières
Dans le secret des alcoves royales, un reporter était la ! Juliette Benzoni, historienne et romancière, a retrouvé dans les grimoires et les Mémoires le récit des noces des rois, des princes et même des dieux. Son ouvrage, à la fois leste et documenté, Dans le lit des rois, qui parait chez Plon, est une suite de nuits de noces. Des nuits blanches, mais pas candides. En voici quatre exemples aussi variés que la vie même une histoire d'amour et de mort (Attila), une histoire sainte (Louis IX), une histoire verte (Henri IV) et une histoire à la fois corse et gauloise: la nuit à la hussarde de Napoléon Bonaparte.

~ La critique dans France-Soir, février 1983 ~ 



 

* Sur cet article de journal, nous voyons Juliette Benzoni dans son lit ! Que s'est-il passé ! Tout simplement parce que l'auteure s'est cassé la jambe et le journaliste a pensé que cela ferait une chouette photo pour le journal.

♣ Sur les documents ci-dessus, on peut voir l'écriture de la romancière qui a pris des notes lors de la parution du journal et qui nous les a fournies.



 ♣
A l'occasion de la sortie de son livre : « DANS LE LIT DES ROIS, Juliette BENZONI a été invitée par Olivier Germain-Thomas dans son émission de radio « Agora » le mercredi 20 juillet 1983 (France Culture).
 

Mes petits Bijoux...




[création © Linda Compagnoni Walther]

Sur cette photo, nous voyons Juliette chez elle en train de signer une copie de Dans le lit des Rois.




[création © Linda Compagnoni Walther]

extrait du « Dans le lit des Rois »

Une Nuit avec Monsieur...

Pauvre Monsieur ! Lui qui n'aimait guère les dames autrement que dans leurs ajustements, leurs plaisirs et leurs façons d'être, devait se trouver par deux fois obligé de se marier à seule fin de servir la politique de son potentat de frère !
(..)
Avec qui, mon Dieu ? Avec une Allemande, cette fois; Elisabeth-Charlotte, dite Liselotte, fille de l'Electeur palatin Charles-Louis...
(..)
Alors, en août 1671 le mariage est conclu, et le 16 novembre de la même année, à Met, le maréchal du Plessis-Praslin épouse par procuration Elisabeth-Charlotte au nom de Monsieur...

NOTA: Lisez la suite de cet extrait sur la page Citation → ICI


 





 
© 2008 - 2024 juliette-benzoni-tribute
tous droit réservé
non profit site