Juliette Benzoni campe avec vivacité une époque regorgeant d'intrigues. Une véritable qualité romanesque confortée par la richesse documentaire. Elle revisite l'Histoire avec passion et sens du romanesque.

 
arie des Intrigues 2004 /Plon



 

Éditions Plon [2004 - 2005]


Quelle impérieuse raison pousse la jeune veuve du connétable de Luynes à fuir Paris un soir frileux d'avril 1622 ? Quel conseil va-t-elle chercher auprès de l'étrange personnage qu'elle abrite dans son château de Lésigny ?

Belle à couper le souffle, riche, intelligente, spirituelle et ambitieuse, Marie de Rohan-Montbazon, duchesse de Luynes, est poursuivie par la rancune de Louis XIII qu'elle a cru, un moment, asservir à son charme. Il lui faut, à présent, trouver au plus vite un moyen de se protéger d'une disgrâce qui la condamnerait à ce qu'elle redoute le plus : l'obscurité. Celle d'un couvent ou celle d'une prison ? Elle aime la vie fastueuse, les hommes, les joies intenses de l'amour, mais aussi le pouvoir qu'elle cherchera toute sa vie, sans se soucier de ceux qu'elle laisse en chemin.

Aussi met-elle en oeuvre toutes les ressources de sa séduction afin de reprendre sa place auprès de la reine Anne d'Autriche qu'elle va s'efforcer de pousser dans les bras de l'Anglais Buckingham, pour se venger du Roi. Devenue duchesse de Chevreuse, elle trouvera devant elle un redoutable adversaire : le cardinal de Richelieu, dont elle n'ignore pas qu'il la désire.

Sous la soie des paroles courtoises, les poignards sont affûtés. C'est le temps des duels, des conspirations, des répressions impitoyables ; celui aussi des Mousquetaires, dont le corps vient d'être créé. Marie collectionnera les amants, mais peut-être n'en aimera-t-elle qu'un seul...


Inscription dans le livre :

« L'amour n'est rien s'il n'est pas folie, une cause insensée, défendue et une aventure dans le mal... »

~
Thomas Mann ~



 
Amour, pouvoir et trahisons... Les ingrédients qui ont fait le succès de Juliette Benzoni sont plus que jamais présents dans son dernier roman sur lequel se déploie une oriflamme: Marie des intrigues (il sera suivi de Marie des passions). Nous saurons tout ainsi de Marie de Médicis, tout sur ses rapports avec la cour de Louis XIII.

~
Mohammed Aïssaoui ~ (Le Figaro)





Dans le journal La Montagne :


Juliette Benzoni campe avec vivacité une époque regorgeant d'intrigues. Une véritable qualité romanesque confortée par la richesse documentaire.
Elle revisite l'Histoire avec passion et sens du romanesque.

~
Robert Guinot ~ (La Montagne)



arie des Passions / Plon 2005

Après avoir échappé à un attentat, la trop séduisante Marie, duchesse de Chevreuse, sensuelle et rusée, voit se terminer sa période d'exil en Lorraine. Elle est enfin autorisée à rentrer chez elle, à Dampierre, à condition de ne plus en sortir. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à conspirer avec la reine Anne d'Autriche qui la considère comme sa meilleure amie.

Profitant d'un retournement de situation politique, elle rentre à la « Cour de Louis XIII », plus forte que jamais depuis qu'elle s'est assuré le tendre appui du garde des Sceaux, Châteauneuf.

Incapable de résister à son goût des intrigues, obsédée par un pouvoir qui lui échappe toujours, elle accumule les fautes et les amants. Commence alors un double jeu, aussi étrange que dangereux, où Marie ne sera pas la plus forte et ne pourra pas éviter que la plus cruelle des blessures vienne la frapper. Cette blessure sera-t-elle sans remède?


Résumé de l'éditeur France Loisirs :

Après « Marie des intrigues » Juliette Benzoni, explorant sa période historique de prédilection, raconte ici la suite des aventures d'une héroïne qui, par ambition et goût de la séduction, continue de jouer avec le feu, même si ses adversaires ont nom Richelieu ou Louis XIII.


Citations tirées des livres :

Elle avait tout : la séduction, l’éclat, le charme, la beauté bien sûr mais aussi un esprit vif et une joie de vivre qui la rendaient irrésistible. Nonchalant, tendre ou moqueur, son sourire lui ouvrait les cœurs cependant que son rire en cascade était capable de dérider la plus sourcilleuse des douairières.
Démolir une réputation était depuis toujours le passe-temps favori des gens de cour.
L’air de la disgrâce est le plus difficile à respirer qui soit.




 

Personnes principales :


♣ Charles d'Albert, duc de Luynes, Connétable de France, favori de Louis XIII, défunt époux de Marie de Rohan

♣ Marie Aimée de Rohan, la duchesse de Chevreuse - fille d'Hercule de Rohan, duc de Montbazon et de Madeleine de Lenoncourt

♣ Claude de Lorraine - le duc de Chevreuse, Grand chambellan de France, son deuxième époux.

♣ Anne d'Autriche - la reine de France

♣ Louis XIII - le Roi de France, son epoux

♣ Louise de Lorraine - la princesse de Conti, meilleure amie de Marie

♣ François de Bassompierre - le maréchal de France (marié sécret du Louise de Lorraine)

♣ Gaston d'Orléans - Monsieur, le frère du Roi

♣ Marie de Médicis - la reine mère - veuve d'Henri IV, marraine de Marie de Rohan

♣ Marie-Henriette de France - la sœur du Roi Louis XIII, future reine d'Angleterre

♣ Armand-Jean du Plessis - Cardinal Richelieu, homme d'État français

♣ Henri de Talleyrand Périgord, comte de Chalais, maître de la garde-robe du roi. 

♣ Henry Rich, 1er comte d'Holland - Membre du Parlement d'Angleterre - amant de Marie de Rohan 

♣ George Villiers, Duc de Buckingham - Courtisan et homme d'État anglais.

♣ Geoffroy de Laigues, Marquis - capitaine des gardes de Gaston d'Orléons - l'ultime amant de Marie

♣ Gabriel de Motteville, Écuyer, Mousquetaire

♣ Herminie de Lénoncourt, suivante de Marie de Rohan

♣ Pierre de la Porte, portemanteau, en service de la Reine Anne d'Autriche

♣ Elen du Latz, suivante de la Duchesse de Chevreuse
 



♣ Éditions françaises:



 

Éditions V.D.B [2005 - Gros caractères]




Édition du Club France Loisirs [2006]
 



Édition Pocket [2006]




Édition Pocket [2012]




Édition Kindle Plon [2013]


La saga a également été traduite dans les pays : 


Portugal



Marie, a duquesa das Intrigas & Marie, a duquesa das paixões
Bertrand Editoria [2005]


Hongrie



Marie I, Az intrikus & Marie II.A szenvedélyes
Editions Geopen [2006]



Russie

    

Мария - королева интриг & Страсти по Марии
Editions Eksmo [2015]
 

Mes petits Bijoux...




Extrait de « Marie des Intrigues » texte © PLON

Présentation de Marie de Rohan, la duchesse de Chevreuse

« A dix-sept ans, Marie-Aimée de Rohan-Montbazon s’était vue mariée au grand ami du jeune roi Louis XIII, Charles d’Albert, duc de Luynes, riche comme un puits de tous les dons et charges obtenus de la reconnaissance royale dont la dernière, l’épée de connétable, ne lui convenait en rien parce qu’il était dans l’incapacité absolue d’en assumer les responsabilités. Entre autres grâces on lui avait permis d’épouser la plus jolie jouvencelle du royaume, capable de faire rêver n’importe quel homme, fût-il roi ou pape ! Elle avait tout : la séduction, l’éclat, le charme, la beauté bien sûr mais aussi un esprit vif et joie de vivre qui la rendaient irrésistible.

Nonchalant, tendre ou moqueur, son sourire lui ouvrait les cœurs cependant que son rire en cascade était capable de dérider la plus sourcilleuse des douanières. En outre, Marie savait jouer en artiste de sa voix douce et chaude, celle d’une sirène lorsqu’il lui plaisir de chanter. Ce sui n’était pas rare.

Habillant toujours à ravir un corps ensorcelant, elle joignait à son élégance une allure royale bien qu’elle ne fut pas grande, et les énormes fraises en « meule de moulin » alors à la mode offrant leur rayonnement de dentelles empesées le plus ravissant visage ne faisait qu’y ajouter. La jeune duchesse possédait des traits fins et aristocratiques, des lèvres fraiches et pulpeuses, de longs yeux d’outremer changeants sous un front fauve coiffée en hauteur_à cause de la fraise ! et surmontée ; pour le moment d’un amusant chapeau à la dernière mode dont le bord relevé s’ornait d’une agrafe de diamants… »

[ Création © Hélène Rouillé ]
Avec portrait de Marie de Rohan, gravure de James Stow - 1798




Avec portrait d'Anne d'Autriche et Marie-Aimée de Rohan, duchesse de Chevreuse
[ Création © Hélène Rouillé ]


Chapitre : « Où Buckingham perd la tête... » texte © PLON

Marie, elle, exultait. Après sa première entrevue avec l'Anglais, Anne l'avait appelée auprès d'elle dans sa chambre et sans témoins.
Eh bien, madame, s'était-elle exclamée du fond de sa révérence, n'avais-je pas raison ? Le Duc n'est-il pas l'homme du monde le plus merveilleux qui soit ? Spontanément, la Reine lui tendit ses deux mains qu'elle baisa :

- Ah, ma « chevrette », vous aviez absolument raison. Jamais il ne m'a été donné de rencontrer quelqu'un qui lui ressemble. Même dans "Amadis de Gaule"! Aucun héros ne l'approche.

- Encore ne pouvait-il devant une telle assistance laisser parler son cœur. Il est tout à vous ce cœur qu'il ouvre grand devant moi et il faudrait l'entendre lorsqu'il évoque

- Votre Majesté ! Cet homme-là est dévoré par une passion à nulle autre pareille !

- Tant que cela ? émit Anne dont le visage s'empourpra. N'est-ce pas un peu... excessif ?

- Pas quand il s'agit de vous, madame. Vous êtes plus belle que jamais ! Surtout depuis ce tantôt ! Vous rayonnez... preuve que vous n'êtes pas vraiment insensible à un amour sincère et passionné."

 




France Télévisions adapte une saga de Juliette Benzoni en série

J'ai le plaisir de vous annoncer qu'après Catherine 1986, Marianne 1983, Le Gerfaut 1987 et La Florentine 1991 de Juliette Benzoni, une autre de ses sagas a été sélectionnée pour une mini-série à la télévision France 2 ! Il s'agit de la série « Marie des Intriques & Marie des Passions », l'amitié entre Marie de Rohan, duchesse de Chevreuse et la reine Anne d'Autriche. Le titre choisi est : « Une amitié dangereuse ». Un drame historique, d'intrigues, de complots et de tout ce que nous apprécions tant dans les romans historiques de Juliette.

Le tournage de la série « Une Amitié Dangereuse » a eu lieu du 17 août au 21 octobre 2023 en Bourgogne (Noyers, Grande Forge de Buffon, Dijon, la rue de la Chouette), Auxerre, le château de Fontainebleau, Compiègne, château de Bussy-Rabutin, château d'Ancy-le-Franc, château de Pierrefonds, château de Rixensart (la Belgique) ect...

Pour le moment, aucune date de diffusion n'a été annoncée !

 



Ne manquez pas les derniers articles et photos sur la page consacrée à « Une amitié dangereuse / A dangerous friendship » .

 




Consultez également ma nouvelle page « Une amitié dangereuse » consacrée au directeur Alain Tasma et aux comédiens/Comédiennes.

 







non-profit site - tous droits réservés
website, creations, designed and maintained

© 2008 - 2024 Linda Compagnoni Walther