Les Treize Vents 1992


 

Le voyageur

 


synopsis : Le Voyageur
Loin de la cour de Louis XVI, à Valognes, cité normande, l'aristocratie locale se prépare à recevoir Guillaume Tremaine, un étrange personnage, prince ou coureur des mers, de retour des Indes.
Tous ignorent que l'histoire de ce voyageur a commencé vingt ans plus tôt lorsque, fuyant Québec assiégée par les Anglais, Guillaume et sa mère vinrent se réfugier à Valognes. C'est là que l'enfant perdit le seul être qui lui était proche et fut recueilli par un vieux marin... Mais aujourd'hui, dans les salons, on ne parle que des fiançailles de Mlle Agnès de Nerville, sacrifiée par son père au vieux baron d'Oisecour, de sinistre réputation! Un mariage que Guillaume pourrait empêcher, s'il acceptait de renoncer à la mystérieuse obsession de vengeance qui l'habite au plus profond de son être.

 
Le réfugié
 
synopsis : Le réfugié
Alexandra adorait les voyages. Son mari les détestait. Elle n'était pas femme à supplier. Alors, un beau jour de 1904, la belle Américaine embarqua sur un paquebot luxueux et fit route vers la France. Elle avait décidé que ce périple serait un enchantement. Elle voulait parfaire sa culture, dévaliser les couturiers, briller dans les bals et les réceptions, flirter "à l'américaine" sans rien accorder aux messieurs trop pressants...
Mais elle ne savait pas que la France est le pays de l'amour et que le destin allait mettre sur son chemin le plus bel homme que la terre ait porté...
 
L'intrus


synopsis :
L'intrus
Tout à son amour, Orchidée, la petite princesse mandchoue, avait oublié la Chine et l'impératrice Ts'eu-hi qu'elle a trahie pour épouser Edouard. Mais, soudain, elle reçoit une terrible missive...
Ts'eu-hi lui ordonne de regagner la Chine après avoir volé à Paris une agrafe qui appartenait à la famille impériale.
La mort dans l'âme, Orchidée dérobe le bijou.
Mais le cauchemar continue. Le lendemain, Edouard est assassiné. Et c'est elle que les domestiques accusent !
Effondrée, Orchidée prend la fuite.
Direction Marseille, puis... À bord du Méditerranée-Express, elle rencontre enfin l'homme providentiel qui réussira peut-être à l'aider…

 
L'exilé
 

synopsis : L'exilé
Depuis que sa fille Élisabeth a disparu, Guillaume Tremaine vit l'enfer. Seule piste, un mot d'elle, aux termes sibyllins : “J'ai retrouvé celui que je n'espérais plus revoir…” Et voilà le maître des “Treize Vents” lancé, dans un Paris bonapartiste aux mains des espions du sombre Fouché, à la poursuite du mystérieux prince Louis-Charles, duc de Normandie, fils de Louis XVI ! Car c'est bien avec le jeune héritier, son amour d'enfance, que s'est enfuie Elisabeth. Évasions rocambolesques, complots, toutes sortes d'aventures attendent Guillaume, mais aucune plus redoutable que celle que lui réserve sa nièce Lorna, qui règne en maîtresse incontestée sur le domaine. N'attend-elle pas le futur enfant de Guillaume ?

 
♣ détail intéressant : la critique du Christian Signol sur la couverture de Le Voyageur

Juliette Benzoni entame une nouvelle fresque romanesque dont le premier tome s’intitule Le Voyageur. Nous sommes à Québec, en 1759, alors que la ville est assiégée par les Anglais. Ce roman historique est plein de vie et de sensibilité. La vérité des lieux et des êtres lui confère une sorte d’intemporalité à laquelle ont seuls accès les grands romanciers. »
de Christian Signol
, le Populaire du Centre

 








 © 2008 - 2017 linda compagnoni walther
design par LaLuna