Aurore est le premier volet d’une série autour de la célèbre famille Koenigsmark. Une fois encore Juliette Benzoni réussit le savant mélange d’une solide documentation historique, d’intrigues, de péripéties, de suspense, pour le plus grand plaisir de la lecture.

 

Synopsis : Aurore 2006 /Perrin




Dans la nuit du 1er au 2 juillet, le comte Philippe-Christophe de Koenigsmark quitte sa maison de Hanovre sans laisser de traces...

Prévenue par un étrange et trop court billet signé du secrétaire de Philippe, sa jeune sœur Aurore, qui réside alors au château familial non loin de Hambourg, redoute le pire. Mais elle refuse l'idée d'une issue fatale. Elle n'ignore rien, cependant, pour en avoir été la confidente, de la liaison passionnée qui unit son frère à la princesse Sophie-Dorothée, mal mariée à l'héritier de Hanovre, qui deviendra George Ier d'Angleterre.

Ce frère tant aimé, Aurore va tout tenter pour le retrouver, jusqu'à mettre sa propre vie en péril. Mais à mesure qu'elle avance dans son enquête, le mystère semble s'approfondir. Elle en appellera à tous les princes allemands, et à une partie de l'Europe. Un seul fera un geste : l'Electeur de Saxe, Frédéric-Auguste. Il était l'ami de Philippe et avec lui Aurore va vivre une folle passion qui laissera une marque profonde dans l'histoire.

Des mornes plaines du nord de l'Allemagne à la Saxe opulente, des sinistres marais d'Ahleden, où s'étiole une princesse captive, aux montagnes du Harz, Aurore de Koenigsmark tentera de mener de front sa quête obstinée et son trop grand amour. C'est à l'heure de la plus grande détresse qu'enfin elle apprendra la cruelle vérité...
 

Synopsis : Le fils de l'Aurore 2007 / Perrin




Pendant des années, afin de le soustraire à la vindicte du ministre Flemming, Aurore de Koenigsmark a caché son fils Maurice en le faisant transporter de ville en ville, hors de Saxe. Devenue elle-même chanoinesse de Quedlinburg, elle a dû le confier à des précepteurs, à des valets, tandis qu'elle se consacrait à ce qui était devenu le but de sa vie : le faire reconnaître par le roi de Pologne Auguste II - l'ancien Electeur Frédéric-Auguste de Saxe - comme son fils. Bâtard bien entendu, mais autorisé à s'appeler Maurice de Saxe. Pour cela, faisant taire son amour, elle saura devenir l'amie, la confidente, voire l'ambassadrice occulte de son ancien amant.

Et elle gagnera. Mais sa revanche sur la vie, c'est de France qu'elle viendra. Et combien éclatante ! Car cet enfant le plus souvent éloigné d'elle, sevré d'amour, porte en lui un véritable génie militaire. Dès treize ans, il entame une fantastique carrière qui fera de ce trop jeune fantassin saxon d'abord un comte de Saxe, puis un maréchal de France sauveur de son pays - car la France est devenue sa patrie d'adoption -, le héros de Fontenoy où Louis XV lui-même se mettra à ses ordres, enfin le roi du sublime Chambord avec les droits de prince souverain, et l'organisateur du mariage de sa nièce Marie-Josèphe de Saxe, dont les enfants s'appelleront Louis XVI, Louis XVIII, Charles X...

Une vie menée au galop de charge par un homme irrésistible, semant les aventures féminines qui, parfois, se révéleront passions. Ainsi l'amour quasi légendaire qui l'attachera à la grande Adrienne Lecouvreur. Ainsi cette aventure princière qui fera de sa mort un mystère...



♣ à Marie-Claire Pauwels  « dont une jolie aïeule eut pour le maréchal des "bontés " qui font d'elle une lointaine cousine de George Sand... »




La première couverture « d'Aurore » d'Édition Perrin avec l'erreur dans le nom de Koenigsmark...! Attention à l'accent sur la lettre E de Koënigsmark ...
Et ce n'est pas fini avec les curiosités, pour le prochain volume de Perrin, une autre jeune femme a également été choisie pour la couverture. (Au verso de la couverture, nous lisons Portrait d'une jeune femme, dite comtesse de Koenigsmark, atelier de Gerrit Van Honthorst, XVIIe siècle)

♣ Dans toutes les publications successives de l'Édition Perrin et d'autres éditeurs, le nom a été écrit dans la bonne version.



* l'éditions de Pocket 2008

Synopsis de Pocket : 1. Aurore

Quand Aurore apprend la disparition de son frère, elle comprend que la destinée des Kœnigsmark pris un nouveau chemin. N'écoutant que son cou- rage, elle décide d'entreprendre tout ce qui est en son pouvoir pour retrouver Philippe, qu'elle refuse de croire mort tant qu'elle n'en a pas la preuve. Au bord du désespoir, elle fait appel aux princes allemands et européens mais, si tous compatissent, seul l'Électeur de Saxe répondra à sa demande, en souvenir de son amitié pour Philippe. En cherchant ce frère disparu, c'est à présent son histoire qu'Aurore écrit, celle d'une jeune fille impétueuse et passionnée. Car les Königsmarck n'ont qu'une seule faiblesse, l'amour...

* Mais... cependant, Pocket a fait durer le suspense et a de nouveau écrit le nom encore différemment avec ligature
œ « Kœnigsmark » pour ses éditions !
 



Les Editions France Loisirs 2007



Les Éditions grand charactères VDB 2007




Les impressions des éditions Kindle de Perrin 2013

Une histoire de princes aventureux, de femmes audacieuses, de mystères, d'amour et de sang : celle de la tumultueuse famille Koenigsmark, entre Suède, Allemagne, Pologne et France.

La saga a également été traduite dans les pays suivants : 



Les Éditions
Hongrie



Les  Éditions Portugal


 
Les Éditions Russie

 

Audio MP3 :

Le Sang des Koenigsmark : 1. Aurore 2. Le fils de l'Aurore

 

Note de Remerciements par Juliette Benzoni

Fils de l'Aurore 2007
dans la séries Le sang des Koenigsmark 1. Aurore 2. Fils de l'Aurore

Remerciements de Juliette BENZONI
Je tiens à dire un grand merci à mon éditeur, Xavier de BARTILLAT, et à son assistante, Judith BECQUERIAUX, qui se sont efforcés de boucher les trous infligés à ma documentation par l'incendie de ma bibliothèque.

A mon ami Vincent MEYLAN qui constitue à lui tout seul une véritable mine de renseignements sur les familles royales présentes ou passées ainsi que sur les joyaux de toutes les couronnes.

Merci, aussi, aux historiens dont les ouvrages m'ont servi de base.
Le duc de Castriens pour Maurice de Saxe
Jean-Pierre Bois pour Maurice de Saxe
Jacques Castelnau pour Le Maréchal de Saxe
Charles.Armand Klein pour Chambord, écrin des folies du maréchal de Saxe
André Castelot pour Les Grandes Heures des châteaux et cités de la Loire
Paul Morand pour Ci-gît Sophie-Dorothée de Celle
Evelyne Lever pour Madame de Pompadour
Jean-Christian Petitfils pour Le Régent
Philippe Erlanger pour Le Régent
Henri Troyat pour Terribles tsarines
Pierre Gaxotte pour Le Siècle de Louis XV
Alfred Fierro et Jean-Yves Sarrazin pour Le Paris des Lumières d'après le plan de Turgot.
La ville de Quedlinburg qui a bien voulu envoyer des photographies.
Enfin, un étonnant écrivain :

Le baron Adrien de Tricornot, lieutenant-colonel de Schomberg-Dragons, dont les Mémoires à peu près inconnus, parce que tirés à quelques rares exemplaires pour la famille, m'ont permis d'offrir à mes lecteurs un pittoresque "reportage" sur le transfert des cendres du maréchal de Saxe, et font de leur auteur l''incontestable ancêtre des guides touristiques. Il pousse même le souci jusqu'à indiquer les distances entre ses différents points de passage tout au long de ses Mémoires.




♣ La Participation de Juliette Benzoni à l'émission de Patrick Poivre d'Arvor « Vol de Nuit » le 18 juin 2007,  pour la sorti de son livre du saga : Le sang des Koenigsmark « Fils de l'Aurore » avec des invités tels que : Marc Lévy,  Yann Quéffelec, Maxime Chattam, Catherine Rambert, Jean-Marc Parisis et Alix de Saint-André.



La photo montre Juliette Benzoni pendant l'émission
de Vol de Nuit télévision France 1

 
Mes petits Bijoux...




[ création © Linda Compagnoni Walther ]
 

 






 © 2008 - 2024 juliette-benzoni-tribute
tous droit réservé
non profit site