Ces Belles Inconnues de la Révolution 2014

Format Kindle Ces Femmes du Grand Siècle et Ces Belles Inconnues de la RévolutionICI
(2015 France Loisirs et publié en Russie)


 
 


synopsis : Ces belles inconnues de la Révolution
Reine des Merveilleuses
, avocate par passion, maîtresse d'un prince, reine du théâtre et de la galanterie, prête à aller en prison par amour, femme sacrifiée, aventurière... toutes les belles inconnues réunies par Juliette Benzoni ont vécu la période de la Révolution française entre drame et passion. L'auteur propose une vingtaine de portraits de femmes au destin hors du commun : Mme Tallien amie de Joséphine, Mme de Genlis maîtresse d'un prince et " gouverneur " d'un roi, Mme Roland et ses amoureux, les aventures de Lady Eliott à Paris, la vie romanesque de la belle Pamela, Gabrielle et Louise les deux amours de Danton, les amours tumultueuses de Mme de Beauharnais et de Lazare Hoche, les malheurs de la passionnée Sophie de Monnier, Emilie Chalgrin et le peintre David, Victoire de la Villirouet avocate par amour... Alliant le souffle de l'aventure à la rigueur de l'histoire, Juliette Benzoni ressuscite les figures de ces femmes célèbres ou oubliées.

 

détail intéressant :
« Ces belles inconnues de la Révolution » Il s'agit donc de textes inédits, publiés sous la forme de chroniques dans le magazine "Confidences" (dans les années 70) et jamais publiés depuis.

 
détail intéressant :

Mes félicitations à ma chère amie Frédérique qui est mise à l'honneur dans ce livre avec cette dédicace de Juliette : « A mon irremplaçable Frédérique ». Frédérique est la webmaster de la plus complète bibliographie de Juliette Benzoni.

 
détail intéressant : Quelles plumes ! critique de Vincent Meylan (Point de Vue)

nous avons droit à la 1ère critique! Et quelle belle critique écrite par nul autre que Vincent Meylan, journaliste et historien de renom, également auteur de beaucoup de biographies, la liste de son travail est longue ! Nous voudrions le remercier pour cet encore une fois excellent article. Nous savons que ses mots valent leur poids d'expert en la matière...

de Monsieur Vincent Meylan (Point de Vue)
extrait :
Les belles de la Révolution :
Que faisaient-elles durant la Révolution toutes ces « belles inconnues » que Juliette Benzoni raconte dans ce très joli recueil ? Elles aimaient, toujours, tremblaient, parfois, conspiraient, souvent, survivaient ou mouraient.
...Juliette Benzoni peint une galerie d'héroïnes toutes attachantes qui ont vécu la Révolution avec courage et élégance, en dépit des nombreuses surprises que le destin leur réservait.


 
détail intéressant :

Critique du site Web en ligne : Paris Frivole en août 2014



Ces belles inconnues de la Révolution – Juliette Benzoni

Nombreuses sont les femmes qui ont fait l’histoire… On croit toutes les connaître et pourtant ce sont parfois les plus admirables qui sont restées dans l’ombre.

Paris Frivole a plongé dans l’opus « Ces belles inconnues de la Révolution » de Juliette Benzoni.

La plume de l’auteure à succès, raffinée et efficace, dépeint les portraits de femmes héroïques au destin parfois tragiques. L’épisode révolutionnaire français a exalté et soulevé des âmes hors du commun. Il est vrai que le personnage de Marie-Antoinette a transcendé cette période de l’histoire. Elle n’était pourtant pas la seule figure féminine digne de toute les attentions…

Ce livre est passionnant au possible et se lit passionnément… Que ces femmes reposent en paix, un hommage leur est enfin rendu.

 
détail intéressant :
En janvier 2018, les Editions POCKET ont publié pour la première fois Ces Belles inconnues de la Révolution





© 2008 - 2019 juliette-benzoni-tribute
tous droit réservé
non profit site