BON ANNIVERSAIRE JULIETTE (2013)

 

texte Linda, webmaster 2013

Nous savons des livres de Juliette Benzoni sur le séduisant prince Vénitien, expert en bijoux historiques, qu'à chacune des visites d'Aldo Morosini à Zürich, en Suisse, (où son beau-père réside sur la "Goldküste") il se rendra au Paradeplatz pour aller à la Confiserie Sprüngli acheter une assez grande quantité de ces fameuses et délicieuses spécialités tant aimées, pour sa magnifique épouse Lisa, sa délicieuse tante Amélie, Marquise de Sommières, sa comparse Marie-Angéline du Plan-Crépin et lui-même. 

Comme tous les passionnés lecteurs des aventures de son excellence le prince Aldo Morosini, (antiquaire mondialement reconnu) savent : notre héros adore le chocolat ! Mais pas n'importe quel chocolat - ah non - il adore les chocolats suisses de chez Sprüngli   qu'il ne cesse d'appeler les meilleurs chocolats au monde !

Pour notre toute première invitation à Saint-Mandé en 2009 avec Frédérique et ma fille Claudia, nous avions discuté de ce que nous pourrions offrir à notre auteur préféré et à sa fille Anne - et Frédérique, originaire de Reims, une bout et ces délicieux Biscuits Roses de chez Fossier ! Sans le savoir, nous avions choisi de parfaits cadeaux ! L'adorable  Juliette adores ces Biscuits Roses et les chocolats Sprüngli ont sa préférence !

Mon article aurait pu s'arrêter là, si je n'avais pas commencé à lire l'année dernière les aventures du héros préféré de Juliette, Aldo Morosini de Venise ! Tombée amoureuse de ce bel aventurier, j'ai été de plus en plus amusée d'apprendre que notre très chère amie Juliette, avait une passion pour ces sublimes chocolats, aux fils des aventures Morosini ! A chaque fois que je lisais que notre héros Aldo entrait chez Sprüngli, un sourire me venait, ça m'amusait - et c'est ainsi qu'une idée audacieuse m'est venue à l'esprit...! Et si j'appelais la Confiserie Sprüngli et leur parlais de ce célèbre écrivain Juliette Benzoni? Et si je leur suggérais la joie immense de Juliette Benzoni, si elle recevait de Sprüngli un délicieux petit présent? (après tout, je pense que depuis 1994, Juliette ne fait-elle pas de publicité gratuite pour cette célèbre marque?) 

Guet (bon..) comme on dit en Suisse-Allemand, et si je jouais à Mina Van Zelden ou Angélina - airaient-elles peurs d'entrer dans la célèbre confiserie pour demander à parler au directeur pour lui faire part de ma requête inattendue ? Bien sûr que non (et d'ailleurs j'adore les missions impossibles :-) ! Je ne vais pas vous ennuyer avec ma première visite dans la magnifique boutique Sprüngli, tenant à la main un exemplaire d'une aventure d'Aldo Morosini  - essayant en vain de "vendre" mon idée ! J'ai été reçu avec beaucoup de courtoisie, j'en suis ressortie avec la carte de visite de la Confiserie,  et le conseil d'envoyer ma demande par mail...! 

Je suis rentrée à la maison et j'ai commencé à rédiger mon mail, quasi un roman pour expliquer ma requête - joignant un scan d'un extrait d'un livre parlant des chocolats - ma dédicace personnelle de La chimère d'or des Borgias et usant de tout mon charme pour séduire le responsable qui allait me lire pour envoyer à notre Juliette une boîte de chocolat de leur choix !

Aussitôt dit, aussitôt fait - mon mail était envoyé, restait à attendre l'impossible ! 

Et... le miracle est arrivé - disons.. Qu’il a fait quelques détours ☺ ! J'ai reçu un appel téléphonique de la secrétaire de direction du directeur de Sprüngli, une charmante dame, qui me confirmait que pourquoi pas effectivement envoyer à Madame Benzoni un "cadeau d'anniversaire" venant tout droit de la célèbre Confiserie!

Le 30 Octobre de l'année dernière, alors que nous étions invitées à Saint-Mandé, pour célébrer son 92ème anniversaire, une Juliette tout sourire m'a regardé et me dit : "Linda, savez-vous quelque chose à propos de ceci?", me montrant cette magnifique boîte de chocolat de la Confiserie Sprüngli ! Mais pas seulement... elle nous lut la carte d'anniversaire avec les voeux du directeur de Sprüngli !

C'était déjà sensationnel à mes yeux, mais que Frau Howald ait veillé à ce que le nom de notre Aldo Morosini' soit également sur la carte d'anniversaire m'a laissé sans voix et m'a beaucoup ému !
J'adore les "happy-endings"☺

p.s Je finis ce compte-rendu par une dernière anecdote :  Frau Howald m'a révélé qu'elle était aussi une lectrice des livres de Juliette Benzoni !

La Confiserie Sprüngli est un fabricant de confiseries de luxe suisse fondée en 1836. A ne pas confondre avec Lindt & Sprüngli ! 

En 1836, David Sprüngli ouvre la Confiserie Sprüngli & Fils à Zurich, dans la Marktgasse. Dès 1845, Sprüngli compte parmi les pionniers des chocolatiers suisses, contribuant dans une large mesure à établir et à entretenir jusqu’à aujourd’hui la réputation du chocolat suisse comme étant le meilleur du monde. En 1859, David Sprüngli et son fils Rudolf font l’acquisition d’un bien sur la Paradeplatz, à Zurich, une place encore peu fréquentée à l’époque, espérant y voir construire la gare. Il n’en sera rien, ce qui inquiète beaucoup la famille Sprüngli... Jusqu’à ce que les constructions commencent à se multiplier autour de la Paradeplatz. La Bahnhofstrasse qui la longe est devenue l’une des artères commerçantes les plus prestigieuses du monde. La Confiserie Sprüngli y occupe aujourd’hui une place de choix avec sa boutique, son restaurant et son café-bar. Sprüngli détient aujourd’hui quatorze magasins à Zurich et dans les environs. D’autres se trouvent à Genève, Bâle, Berne, Winterthour et Zoug.
texte www.spruengli.ch


© compte-rendu Linda - © traduction Frédérique - ©création Evelyne/LaLuna
 


© 2008 - 2016 Linda Compagnoni Walther